CONTACT

Pour contacter le père Robert Culat, aumônier de la communauté, vous pouvez:

1°/ Lui téléphoner au +45 26 70 46 76

2°/ Ou bien lui écrire un e-mail à l'adresse suivante:
rob68.bellarmin@wanadoo.fr

La messe du dimanche est habituellement célébrée à 11h30. En juillet et en août pas de messes en français (pour plus de précisions dans les dates consulter les infos données avant chaque été sur le blog). L'église de Sakramentskirken est située dans le quartier de Norrebro près des lacs (NORREBROGADE 27).

Chaque année scolaire des groupes de CATÉCHISME et d’aumônerie sont proposés aux enfants et aux jeunes de l'école française Prins Henrik mais aussi à ceux qui sont scolarisés ailleurs. Les enfants et les jeunes peuvent se préparer dans le cadre de ces groupes au baptême, à la première communion et à la confirmation. Renseignements auprès du père Robert (rob68.bellarmin@wanadoo.fr).

AVIS concernant les demandes d'aide (très nombreuses) pour trouver un logement à Copenhague.
Il n'y a pas de foyers de l'Eglise catholique (1% de la population) pour les jeunes étudiants à Copenhague. Il est par conséquent inutile d'écrire à l'aumônier de la communauté pour trouver un logement (il ne travaille pas dans une agence immobilière!).







jeudi 29 septembre 2016

Les Pensées de Pascal (suggestion et guide de lecture)


« Le seul humaniste digne de ce beau nom ; le seul qui ne renie rien de l’homme ; il traverse tout l’homme pour atteindre Dieu ». François Mauriac

CONNAISSANCE
MORALE
BONHEUR
PHILOSOPHES

HOMME

RELIGION

GEOMETRE
DOGMATISTES
DOGMATIQUES :

CERTITUDE ET
ASSURANCE

LES STOICIENS

EPICTETE :

NATURE INCORROMPUE
MOUVEMENTS DE
GRANDEUR PURE
ORGUEIL
INFINIMENT GRAND


GRANDEUR :

ANGE
ORGUEIL
PASCAL :
Soumission et usage de la raison
« C’est ce qui nous rend incapables de savoir certainement et d’ignorer absolument ».
« Ainsi, si nous [sommes] simples matériels nous ne pouvons rien du tout connaître, et si nous sommes composés d’esprit et de matière nous ne pouvons connaître parfaitement les choses simples, spirituelles ou corporelles ».
PASCAL :
« Le bonheur n’est ni hors de nous ni dans nous ; il est en Dieu et hors et dans nous ».
« Il faut des mouvements de bassesse, non de nature, mais de pénitence non pour y demeurer mais pour aller à la grandeur. Il faut des mouvements de grandeur, non de mérite mais de grâce et après avoir passé par la bassesse ».

Nature marquée par le péché originel et rachetée par J.-C.
PASCAL :
« Roseau pensant ».
Le péché originel : « Rien ne nous heurte plus rudement que cette doctrine. Et cependant sans ce mystère, le plus incompréhensible de tous, nous sommes incompréhensibles à nous-mêmes ». « Nous sommes quelque chose et ne sommes pas tout. » « Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C’est de là qu’il nous faut relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. »
PASCAL :
« L’homme n’est pas digne de Dieu, mais il n’est pas incapable d’en être rendu digne. Il est indigne de Dieu de se joindre à l’homme misérable, mais il n’est pas indigne de Dieu de le tirer de sa misère. »  « La connaissance de Dieu sans celle de sa misère fait l’orgueil. La connaissance de sa misère sans celle de Dieu fait le désespoir. La connaissance de J.-C. fait le milieu parce que nous y trouvons, et Dieu et notre misère. »
LES PYRRHONIENS :
LE DOUTE
LES EPICURIENS :
NATURE IRREPARABLE
MOUVEMENTS DE BASSESSE PURE / PARESSE
INFINIMENT PETIT
NEANT
BASSESSE :
BETE
MISERE
DESESPOIR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire