CONTACT

Pour contacter le père Robert Culat, aumônier de la communauté, vous pouvez:

1°/ Lui téléphoner au +45 26 70 46 76

2°/ Ou bien lui écrire un e-mail à l'adresse suivante:
rob68.bellarmin@wanadoo.fr

La messe du dimanche est habituellement célébrée à 11h30. En juillet et en août pas de messes en français (pour plus de précisions dans les dates consulter les infos données avant chaque été sur le blog). L'église de Sakramentskirken est située dans le quartier de Norrebro près des lacs (NORREBROGADE 27).

Chaque année scolaire des groupes de CATÉCHISME et d’aumônerie sont proposés aux enfants et aux jeunes de l'école française Prins Henrik mais aussi à ceux qui sont scolarisés ailleurs. Les enfants et les jeunes peuvent se préparer dans le cadre de ces groupes au baptême, à la première communion et à la confirmation. Renseignements auprès du père Robert (rob68.bellarmin@wanadoo.fr).

AVIS concernant les demandes d'aide (très nombreuses) pour trouver un logement à Copenhague.
Il n'y a pas de foyers de l'Eglise catholique (1% de la population) pour les jeunes étudiants à Copenhague. Il est par conséquent inutile d'écrire à l'aumônier de la communauté pour trouver un logement (il ne travaille pas dans une agence immobilière!).







dimanche 21 avril 2013

Historique de la communauté francophone à Copenhague (3)

La communauté francophone à Copenhague
 
 
D'après les informations que j'ai pu collecter le premier aumônier de notre communauté a été un dominicain français, un normand (donc un homme du Nord!), le père Pierre-Constant DORANGE (1902-1978). Originaire du Cotentin il était entré en 1920 au grand séminaire de Coutances et avait pris l'habit à Amiens en 1926. C'est de Corbie, une ville proche d'Amiens, qu'est parti, très longtemps avant lui, saint Anschaire, l'un des premiers évangélisateurs du Danemak, nommé ici Ansgar... En 1937 il devient le prieur du couvent d'Amiens.
 
 
 
 
C'est en 1956 que le père Dorange quitte la France pour le Danemark, alors âgé de 54 ans. Pendant 17 ans il sera au service de notre communauté. Il semble que l'aumônier des français de Copenhague ait utilisé pour la messe du dimanche la chapelle de l'Institut des soeurs de saint Joseph à Osterbro. En 1973 il rentre en France.
 
 
 
Images du père Dorange au Danemark (Comme on le voit sur ces photos l'habit dominicain est blanc. C'est ce même habit qui est à l'origine de la soutane blanche des papes... lorsqu'au 16ème siècle, un dominicain devenu pape, saint Pie V, décida de garder son habit de religieux!)
 
 
 
Entre 1973 et 1987 je ne dispose que de rares informations sur la vie de notre communauté. Le père Grégoire o.p célébrait de temps en temps des messes en français. Ensuite un prêtre danois francophone et francophile, le père Kjeld Geertz-Hansen (ancien curé de la cathédrale et ayant fait son séminaire à Paris au séminaire des Carmes) a servi la communauté de 1975 à 1981 avant d'avoir un grave accident de vélo qui l'a contraint à arrêter tout ministère. Un bulletin paroissial de Sakramentskirken daté de novembre 1984 nous donne quelques informations. On y apprend qu'une messe en français y est célébrée le dimanche à 11h30. Une religieuse (soeur Françoise) semble être responsable de la communauté et elle signale les activités du catéchisme à Rygaard. Mais il est impossible de savoir si la communauté avait un aumônier pour elle dans cette période. L'évêque Mgr. Martensen nomma alors, de manière officielle, une laïque, française mariée à un danois, Madame Marie-Christine Pedersen, comme chargée de la paroisse francophone. Elle accomplit sa tâche pendant deux années, s'occupant des catéchismes au Lycée français et cherchant des prêtres parlant français pour les messes dominicales (père Grégoire o.p , Mgr. François Bacqué , de la nociature apostolique, et un prêtre anglais).
 
 
 
Père Calvet, successeur du père Jeannequin
 
Dans la période allant de septembre 1987 à août 1989 c'est un prêtre du diocèse de Paris, le père Pierre JEANNEQUIN, qui prend en charge l'aumônerie de notre communauté. Il réside alors à Hellerup. A cette époque l'évêque de Copenhague, Mgr. Martensen, avait confié à une laïque, Marie-Christine Pedersen, l'animation de la communauté catholique francophone.
 
 
Le père Jeannequin (à droite) à table avec le père Grégoire o.p
 
Un prêtre de mon diocèse (Avignon), le père Etienne CALVET (né en 1922, décédé le 10 décembre 2012) a été aumônier de la communauté pendant une courte période de septembre 1989 à septembre 1990. (photo plus haut).
 
Des informations plus précises reprennent avec un autre dominicain français, le père Pierre GREGOIRE (né en 1908). Avant sa nomination officielle (1er septembre 1990) le père Grégoire aidait déjà la communauté française, en particulier par l'enseignement du catéchisme et la préparation à la première communion (voir plus haut). Il semble être resté au service de la communauté au-delà de son année de nomination (qui s'achevait le 30 juin 1991). C'est lui, par exemple, qui officiait lors de la confirmation de 1993. Il s'occupait des français le samedi et ceci jusqu'en décembre 1996. A la fin de son ministère des tensions ont divisé la communauté, tensions entre les "nouveaux" (venus travailler pour la construction du pont Copenhague-Malmö) et les "anciens", dont certains sont partis. Il y avait aussi à cette époque des ADAP: Assemblée dominicale en l'absence (ou en l'attente) de prêtre. Le père Grégoire est décédé le 14 février 1997. C'est à cette période que les catéchistes ont commencé à organiser des retraites pour les jeunes de l'aumônerie au couvent de Rögle en Suède: mai 1996, avril 1997, mai 1998, en 1999 à Asebakken, puis à nouveau à Rögle en 2003. En 1998 il y avait aussi la présence du mouvement Scouts de France avec la meute saint François-Xavier. 
 
 
 
Le 4 mai 1996 le père Grégoire fête ses 88 ans. 
 
En 1997 c'est la nomination du nouvel aumônier en la personne du père Guido Vinzenz Kreienbühl (1934- décédé le 29 mars 2007). Ce prêtre suisse allemand, par ailleurs aumônier des catholiques de langue allemande, a servi notre communauté du 1er août 1997 jusqu'en 2002
 
 
Père Guido Kreienbühl
 
Entre le 1er janvier 2002 et le 30 juin 2008 c'est à nouveau un prêtre dominicain, le père Pascal René Lung , résidant en Suède, qui a pris la charge de la communauté francophone. Il se trouve actuellement en Suède.
 
 
 
 
Photos du père Lung 
 
Après le départ du père Lung la communauté a perdu pour un temps un aumônier spécialement à son service. Mais grâce au père Reinholdt Sahner , à nouveau un prêtre suisse, elle a pu célébrer la messe en français deux fois par mois. Il faut dire que le père Sahner était très occupé par son ministère principal de curé de Sakramentskirken, de professeur au lycée catholique Niels Stensen et d'aumônier de la communauté de langue allemande. C'est lui qui a fait de notre église une paroisse internationale invitant les trois groupes linguistiques (danois, francophone et anglophone) à travailler ensemble, en particulier par leur participation aux conseils paroissiaux. Il est actuellement à Abu Dhabi.
 
 
 
Père Reinholdt Sahner
 
Merci à Isabelle Bustrup-Lagrange, à Paulette Burnet-Thomsen et au père Pierre Jeannequin
 

 


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire